Un diner (presque) parfait

Publié le 22 Février 2013

Le Kyrgystan est un pays riche en tradition. L’une des plus importantes et incontournables est sans doute le découpage de la tête de mouton. Il y a dans cette coutume beaucoup de significations. Chaque partie de la tête a un sens propre qu’il faut respecter et connaitre.

Tout d’abord il faut savoir qu’on offre la tête de mouton à l’invité le plus important hiérarchiquement. La recevoir est donc une grande marque de respect et d’autorité au Kyrgystan. Une fois la tête servie, le découpage peut commencer.

En premier, on coupe une oreille qu’on donne à l’individu le plus jeune de la table. L’explication est simple, les jeunes doivent ici respecter et écouter les personnes âgées. L’oreille signifie donc l’écoute de la jeunesse à l’expérience et au vécu de la vieillesse.

Après l’oreille vient l’œil que l’on retire de la tête de l’animal. Il faut ensuite le couper et l’offrir à la personne qui vous reçoit. La signification de l’œil est la surveillance et le respect. « Nous nous observons en regardant dans la même direction car dorénavant nous partageons la même vision »

Après l’œil vient la langue que l’on offre à la personne qui parle le moins à la table mais dont les paroles sont réfléchies et écoutées de tous. La peau de la tête, elle, est enlevée et mise dans le bouillon pour réchauffer les convives. Et pour finir on enlève toute la viande pour qu’il ne reste que la carcasse et l’on fait tourner le plat et chacun se sert. Partager une tête de mouton à un repas est un signe de respect fort pour les Kirghizes. Cela signifie que les invités sont des hommes respectés et estimés par les personnes qui les reçoivent.

A vos fourchettes

A vos fourchettes

Rédigé par CLEMENT Jules

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article