Manas

Publié le 5 Mars 2013

Manas

Manas grand chef guerrier kirghize est la figure emblématique incontestable du Kyrgyzstan. Pour les habitants il représente et incarne à lui seul l’histoire de leur pays. C’est grâce à lui que le pays existe encore et a su perdurer malgré les différentes guerres de territoire. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest il est la fierté du peuple kirghize. Celui qui a su rallier les quarante tribus à sa cause et qui ont combattu, soudées et solidaires face aux invasions mongoles de l’époque. Malgré de fortes tensions au sein des tribus, Manas par son charisme et sa force représentait aux yeux des autres chefs l’espoir et l’homme à suivre. Sans lui le pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. De nombreuses statues de lui sont érigées à Bichkek et dans tout le pays.

L’histoire de Manas est contée par des manastchi qui récitent de tête, sans écrit l’incroyable épopée de ce guerrier. Elle compte plus de 100 000 vers et est donc la plus grande aventure jamais contée. Ils peuvent la réciter pendant plusieurs jours sans boire ni manger. Mon collègue me dit que les manastchi sont comme "habités", en transe quand ils racontent cette histoire. Chaque vers rime, s’accorde avec le précédent c’est comme de la poésie mais cela dure beaucoup plus longtemps. Ces paroles se transmettent de bouche à oreille il n’y a pas d’écrit réel de l’épopée de Manas elle serait trop longue à écrire et de plus elle ne se lit pas, elle se récite de tête, par cœur…

Ce culte envers Manas est très fort au Kyrgyzstan c’est pourquoi dans les écoles on apprend aux enfants son histoire et l’impact que ce guerrier a eu sur l’histoire de leur pays.

Rédigé par CLEMENT Jules

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article